vendredi 3 juillet 2020

Clock Dance de Anne Tyler : une promesse décevante

Bien que ce ne soit pas dans mes habitudes je viens aujourd'hui vous parler d'un livre que j'ai peu apprécié, à ma plus grande déception : Clock Dance (ou La Danse du Temps en français). Acheté à Londres début janvier, j'avais tout de suite été attirée par la couverture aux couleurs pastels représentant deux petites filles en train de sauter à la corde dans un décor vintage et par la quatrième de couverture intrigante.


Tout au long de Clock Dance, Anne Tyler nous raconte l'histoire de Willa sur plusieurs décennies. On découvre tout d'abord le personnage principal en tant que petite fille, le jour où sa mère quitte subitement le domicile familial et ne semble pas revenir. Puis on la voit jeune femme alors qu'elle prend l'avion pour rejoindre ses parents en compagnie de son petit ami, deux évènements venant transformer considérablement sa vie en l'espace d'un weekend. Après un bon dans le futur on la découvre mariée et mère de deux garçons mais, encore une fois, la vie ne l'épargne pas et un tragique accident va bouleverser le cours des choses. 

Mais c'est cependant en 2017 - soit cinquante ans après le début de l'histoire - que commence la deuxième partie du roman, qui m'a beaucoup moins plu que la première. En 2017, Willa quitte sa vie en Californie pour venir aider Denise, une ancienne petite amie de son fils qui vient de se faire tirer dessus par accident, et sa fille Cheryl dont Denise ne peut plus s'occuper après sa récente hospitalisation. 

Alors que la première partie du roman montre Willa subissant les évènements qui se produisent dans sa vie plus qu'elle ne les maitrise, j'ai trouvé très intéressant le portrait qui était fait de cette enfant, puis jeune adulte, puis femme. On voit qu'elle n'est pas maitresse de sa propre existence qui se retrouve dictée par les personnes et les incidents plus ou moins graves qui se produisent autour d'elle mais qu'elle conserve tout de même une conscience de sa propre individualité. Dans la deuxième partie, j'ai trouvé Willa effacée et ennuyeuse, agissant selon les désirs d'un mari plutôt détestable - même si elle réussit parfois à le contredire - et incapable d'exprimer ses propres souhaits et vivre sa vie comme elle l'entend. Peu de choses viennent servir de rebondissements dans cette deuxième partie et la fin m'a laissé complètement indifférente, ce qui n'est absolument ce que je recherche dans mes lectures. 

En somme, la première partie et les différents chapitres qui la constituent auraient mérités d'être plus développés contrairement à la seconde partie qui auraient pu tenir en un nombre de pages moins conséquent et qui manque cruellement de péripéties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire