mercredi 19 février 2020

Woman : une histoire de femmes

Hier soir, je suis allée voir le documentaire Woman, réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova. Je suis ressortie de la séance complètement bouleversée. Bouleversée d'avoir écouté ces centaines de femmes prendre la parole une à une pour raconter leur histoire à une caméra, d'avoir vu des images de femmes du monde entier, d'avoir eu la chance d'entendre des témoignages parfois drôles, parfois choquants, émouvants ou même révoltants. 


Woman, c'est 2000 femmes interrogées à travers 50 pays. Un travail colossal pour un documentaire d'une force rare. Rien n'est surjoué, tout paraît simple et spontané. D'une durée de presque deux heures, le documentaire aborde tous les sujets auxquels une femme peut se retrouver confrontée au cours de sa vie : les premières règles, la découverte de sa sexualité, le mariage, le viol, la maternité, les violences conjugales, la vieillesse, la maladie, l'amour. 

Les séquences de témoignages sont entrecoupées de magnifiques images permettant au spectateur un moment de répit avant de replonger dans la réalité vécue par ces femmes. C'est dans ces moments que l'on peut apercevoir des images d'une poésie sans nom, qui nous font vibrer - je pense notamment à une scène filmée sous l'eau, au cours de laquelle on observe une femme nager non loin d'une baleine mais aussi à une séquence où l'on voit des femmes de tout âge et de toutes morphologies se dénuder devant l'objectif, montrant leur corps tantôt avec fierté, tantôt avec pudeur. 

Ce documentaire m'a particulièrement touchée. La première chose qui m'a traversé l'esprit en sortant de la salle c'est "Il faut que toutes les femmes voient ce film, je dois en parler à ma mère et à ma grand-mère". Bien sûr, les hommes aussi gagneraient beaucoup à le visionner car il aborde des sujets auxquels ils ne sont pas confrontés eux-mêmes comme la maternité mais je ne pense pas qu'un homme ressente la même chose qu'une femme à la sortie de la salle de cinéma - il y avait d'ailleurs presque exclusivement des femmes à la séance à laquelle j'ai assistée. 

Avec des images d'une beauté à couper le souffle, ce documentaire qui montre des femmes des quatre coins du monde sans porter aucun jugement sur une culture par rapport à une autre et qui prend le temps d'écouter ce qu'elles ont à dire, en donnant une voix à celles qui n'en n'ont pas, m'a aussi bien émue aux larmes qu'il m'a fait éclater de rire. Foncez le voir s'il passe dans un cinéma près de chez vous, vous ne le regretterez pas ! 


Le petit + : toutes les recettes de ce documentaire sont reversés à l'association Woman(s) qui permettra aux femmes et aux jeunes filles du monde entier d'être formées aux métiers des médias. Pour en savoir plus, voici le lien du site consacré à Woman : http://www.woman-themovie.org 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire