Si vous êtes une control-freak de l'organisation comme moi alors le principe du Bullet Journal est fait pour vous. Le principe du Bullet Journal, ou bujo pour les intimes, consiste à s'organiser plus facilement, à être plus productif donc à moins procrastiner et également à solliciter sa créativité, tout ça grâce à un simple carnet.
Le principe du bullet journal : il s'agit d'un carnet permettant de planifier votre année, vos mois et vos jours, de noter vos rendez-vous, vos tâches à faire, vos livres à lire et tout ce que vous souhaitez. Ce principe éclipse tous les précédents calendriers ou agendas car, en plus de permettre une vue d'ensemble sur nos tâches du jour, de la semaine ou du mois, il demande de la créativité et de l'inventivité. Ce journal est l'endroit propice aux essais de calligraphie ou au dessin par exemple. Tous les bullet journals sont différents alors n'hésitez pas à décorer le vôtre avec des dessins, des autocollants, des couleurs, des écritures sympas et tout ce que vous voulez.
Mon expérience avec le bullet journal : j'ai tout d'abord commencé mon bujo sur un carnet ligné tout simple de la marque Moleskine mais j'ai rapidement trouvé que ma créativité était insuffisante pour commencer à partir de rien, j'avais besoin d'un modèle. J'ai donc décidé d'acheter le Bullet Time des éditions Chêne. C'est un carnet avec tous les repères nécessaires pour s'organiser, les semaines sont déjà tracées et il y a des pages en plus des "entrées" ou "planners" pour noter des recettes, des envies, des courses à faire, etc.. Puisque je viens de l'acheter, j'ai décidé de débuter par le mois de février